« Tiens v’la les hirondelles ! C’est le retour du printemps ! » QUI n’a pas déjà entendu ce dicton populaire ? Savez, le genre d’expression qu’on traîne d’année en année, qui se transmet de génération en génération et à la fin, on ne sait même plus d’où il sort…
Pis c’est QUOI LE RAPPORT entre le printemps et les z’hirondelles ?! Nan mais c’est vrai ça ! POURQUOI on dirait pas « Tiens, vl’a les scolopendres, c’est le retour du printemps ! » ou « Tiens, vl’a les fennecs du désert ! C’est le retour du printemps ! » ou encore « Tiens, vl’a la belle-doche, c’est le retour des bippppppp » BREF, vous avez compris le principe ! Et bien nous, on se l’est posé la question et voici NOTRE explication (y’en a d’autres mais a un moment donné, faut savoir faire des choix, hé ouais ma pov’ Lucette !)
Usuellement (classe comme mot hein 👍), la primevère et l’hirondelle sont les 2 symboles représentatif du printemps. Alors qu’en réalité : BALIVERNES ! Certes, on l’aime beaucoup, notre petite hirondelle des prés, des bois, des champs, mais il semblerait que ce ne soit pas elle qui annonce l’arrivée de la saison douce… Ce rôle reviendrait à d’autres oiseaux non migrateurs ! (pas glop pour eux! ils se tapent tout le boulot et les lauriers reviennent aux hirondelles : bravo !). MAIS comme la chorégraphie joyeuse des hirondelles est plus « expressive » (encore un coup à avoir les ailes qui enflent ça…) eh bien la tradition les associeraient à la renaissance patat’HI patat’AH et donc : au printemps !
Encore une fois, il s’agit là d’une interprétation parmi (tant) d’autres, si vous n’êtes pas convaincus, on vous laisse faire vos petites recherches personnelles.
En tous les cas, notre édito lui, il est pondu !
Et pour finir et mettre tout le monde d’accord, dorénavant, le véritable adage sera : « Tiens v’la les hirondelles ! C’est le retour de la JOIE ! » et c’est MONSIEUR Trenet qui le dit alors pas de négociations possibles sacrebleunondidiou !
Y a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y a d’la joie, dans le ciel par-dessus le toit, y a d’la joie et du soleil dans les ruelles, y a d’la joie, partout y a d’la joie !
Hirondellement, vos Bla-blajoyeuses !